« Hendrix Not As A Cliché » : 10 trésors cachés que le guitariste nous a laissés…


Jimi Hendrix

« Jimi Hendrix, genre le gars qu’est mort à 27 ans, qui jouait de la guitare avec les dents…tout çà. « Hey Joe » un truc dans ce genre, non?! Comment il est mort déjà? » On s’en fout.

Jimi Hendrix, c’est l’histoire d’un Noir-amérindien, de sang Cherokee par son père, fondu de Blues, qu’a conquis l’Angleterre du Swinging London au temps des Beatles, des Rolling Stones, des Birds et des Who. Un anti-yankee qui mit la pâtée à Pete Townshend, un Native American qui se retrouva en première partie de Johnny Hallyday un soir de 1966 au Novelty d’Evreux (tu parles d’une hérésie de l’histoire!?). Un gars timide, à la voix douce, qui vouait un culte à Bob Dylan (au point de lui faire ce magnifique cadeau qu’est All Along The Watchtower dans sa version Hendrixienne) et de Muddy Waters.

Un guitariste hors-normes, anti académique, qui n’a jamais su écrire une foutue note sur partition, très certainement pas le plus fin techniquement. Et pourtant c’est celui qu’on retient. Car il était d’une créativité sans égale, capable de fusionner les genres et les styles, lui a qui a su propulser le Blues, tout en en gardant l’esprit originel, dans l’aventure de la Pop musique. Trois albums de son vivant, une multitude de sessions studio, bootlegs et de versions acoustiques dont la culture populaire a retenu « Hey Joe« , « Foxy Lady« , « Voodoo Chile (Slight Return)« , « All Along The Watchtower » et l’hymne américain transfiguré en pleine guerre du Vietnam un matin de 1969, devant le public médusé de Woodstock.

De mon côté j’ai décidé de vous proposer 10 morceaux un peu moins connus qui permettent de cerner, au fil de sessions live ou acoustiques, de Jam passées cultes ou encore de titres albums restés dans l’ombre, un Jimi Hendrix tantôt mélodiste, tantôt improvisateur de génie mais toujours héritier de la culture Blues.  (Entre parenthèses, le nom de l’album dont est extrait le titre.). La playlist ci-dessous est à écouter sur Spotify/Deezer

1. »Catfish Blues » (Blues)

2. »Love Or Confusion » (Are You Experienced)

3. »Hear My Train A Comin’/Acoustic » (Blues)

4. »Driving South » (BBC Sessions)

5. »Villanova Junction » Studio (People, Hell & Angel) & Live (Live at Woodstock)

6. »Bold as Love » (Axis: Bold as Love)

7. « Machine Gun » (Live at The Fillmore East)

8. »Hey Baby/In From The Storm«  (Live in Maui, dit Rainbow BridgeThe Jimi Hendrix Experience Deluxe Edition)

9. « 1983…(A Merman I Should Turn To Be) » (Electric Ladyland)

10. »Angel » (West Coast Seattle Boy)

5 Commentaires

  1. Yazid Manou

    Très bien ce papier (les origines cherokee du guitariste lui viennent de son papa). Attention le film « All Is By My Side » ne sortira pas sur les écrans français mais en DVD (2015). Sortie au USA le 26 septembre et en Angleterre le 24 octobre.

    • Yazid Manou

      L’arrière grand-mère du père de Jimi était cherokee.
      Réédition imminente chez Sony Legacy du fameux disque « Rainbow Bridge » (15 septembre). L’album « The Cry Of Love » prévu à la même date a été décalé au 20 octobre. Le tout remastérisé sera disponible également en vinyle bien entendu !

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :