En Quelques Mots

bazar_cover_A propos

Le Bazar, authentique droguerie de Beynes (78). Ouais le concept a fait florès depuis….

Le Bazar est né le 1er janvier 2010 à la suite d’une bonne idée et d’une mauvaise (in)digestion. L’histoire ne mérite pas forcément qu’on la raconte, passons sur cet épisode fâcheux.

9 mois d’inactivité plus tard, les bonnes intentions du début d’année deviennent peu à peu réalité et la coquille vide du Bazar se remplit de ses premiers reviews et chroniques de concerts. A cette époque, je prends le temps d’écrire sur les quelques groupes que je découvre au gré des circonstances : Maps & Atlases, Karkwa, Imaad Waasif, Thus Owls…, autant de groupes peu ou pas connusqui mériteraient bien sûr qu’on s’intéresse un peu plus à eux (La marotte des blogueurs et diggers de toute sorte). D’où l’idée d’un blog (Ah c’est original et puis c’est sûr, Jean-Claude à toi tout tout seul, tu vas révolutionner le genre et mettre les Inrocks au placard…). Passons également.

De fil en aiguille, grâce à l’arrivée de nouveaux contributeurs et la présence régulière d’auteurs-invité, on se retrouve, 4 ans plus tard, avec près de 200 articles au compteur (Jean-Michel productivité…) et quelques chroniques coups de cœur : Le portrait de Steve Smyth, Anouar Brahem en concert à Istanbul, l’hagiographie de Joe Haege, les interviews de Flavien Berger et Vashti Bunyan (merci à François!), le spectacle visuel et sonore d’Isam par Amon Tobin…, j’en passe.

Bref, vous l’aurez compris, l’idée c’est de s’éparpiller en musique, ne jamais se cantonner à tel ou tel style, dans la forme et dans le son mais aussi de soigner l’écriture (mal ancien, hérité du XXè siècle, désolé!).

Enfin, comme Le Bazar c’est aussi une histoire collective, un immense merci à ceux qui nous ont rejoint/sont passés par là :

François Girodineau (Silence is Sexy)/ Dom Grass (My Sunless) / Nicolas P. (ClipClipClip) / Camille B. (Blindcoma) / Fred Morrow / Eric Chiarappa / Mikael D. / Bastien B….

Et aux lecteurs : Merci de passer de votre temps sur le blog, j’espère que vous en apprécierez la lecture et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, noter/liker les articles et me contacter par mail/réseaux sociaux.

@+

Erwan

Twitter @bazarmusikal /Facebook Le Bazar

8 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens à vous car je souhaiterai savoir si vous seriez intéressé pour chroniquer mon album « Prélude à la fondation » (voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=I_ZzgodQKpg ).

    Sachant que faute d’argent, je n’ai malheureusement que la possibilité de vous faire parvenir un CD industriel vierge avec l’album gravé par mes soins ou bien la version digitale mp3 (320kbit/s) avec du coup tout l’artwork par mail.

    Merci d’avance pour votre réponse.


    Musicalement,

    Frédéric Modine – http://www.fredericmodine.com

  2. Salut le Bazar
    Ici Karl de SAISON DE ROUILLE ( https://saisonderouille.bandcamp.com/album/deroutes-sans-fin-2)
    Je viens de recevoir notre nouveau LP, DEROUTES SANS FIN, et j’aimerai envoyer qlq cd promos.
    Est ce que tu serais intéressé par une chronique de ce dernier ? Si tel est le cas, indique moi ton adresse postale, qu’on fasse cela à l’ancienne.
    Bien à toi
    Karl / SAISON DE ROUILLE
    https://www.facebook.com/pages/Saison-de-Rouille/106896656110807

  3. Bonjour,

    D’abord, te dire que c’est toujours un plaisir de visiter ton blog et on est plutôt friand de vos chroniques de disques.

    Je me permets de venir te présenter le 1er disque du Garçon Rêvé (www.facebook.com/legarçonreve), « Songs for mediocre men vol.1 », à savoir 2 ex membres de MEGAPHONE OU LA MORT, moi (chant) et Diego (guitare). Je suis franco-anglais, et mon acolyte argentin mais nous vivons à Valencia en Espagne.

    Le disque est disponible en téléchargement gratuit sur BANDCAMP depuis quelques temps :
    http://legarconreve.bandcamp.com/releases

    En écoute sur YOUTUBE :

    Un lien pour le télécharger depuis MEDIAFIRE :

    http://www.mediafire.com/download/11sdacq86hmr4oe/Le+Gar%C3%A7on+R%C3%AAv%C3%A9+-+Songs+for+mediocre+men+vol.+1+%282014%29.rar

    En espérant te lire bientôt !

    Au plaisir,
    John.

    Ps. Notre dernier clip : https://www.youtube.com/watch?v=-dVp-kH-BpY

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s