Top Albums 2016


topalbums2016_cover_12016, météo incertaine. Winter Is Coming… La bise souffle un air glaçant au dehors et l’on sent poindre une chaleur épaisse dans nos veines… Colères, Colère. Comme un crépuscule qu’on ne saurait définir, un goût amer en bouche, de la poisse sur nos mains délavées et une odeur pugnace qui sans cesse nous entoure. 2016, pas plus moche qu’une autre. Le cours des choses, inéluctable. Une force motrice appelée Nature. Un épais manteau pour résister au grand froid et le feu de l’esprit pour se ressaisir. Depuis la fenêtre, on les aperçoit au dehors, les bouffons paradent, remontent Desolation Row, se filmant « les uns aux autres » ; Ils chantent des chants de victoire, la connerie en bandoulière, les armes à la main. Des haut-parleurs mobiles diffusent une musique douceâtre et captivante, entrecoupée d’annonces de sécurité et d’appel à la vigilance.

2016, Etat d’urgence, états de siège, des snipers crédules, des assassins aux sourires d’ange, des badauds endimanchés et le trop-plein d’images qui brouillent nos esprits. Fermer les yeux, éteindre nos écrans. Ecouter la petite musique intérieure et rejoindre le Capharnaüm. Y Croire, toujours y croire.

Si toutefois la petite musique intérieure peinait à se faire entendre (on y croit pas une seule seconde 😉 ) et que vous avez dépassé la dose des playlist du Thé de 11h ou de celle du Ménage du Dimanche, alors on vous propose cette semaine de (re)découvrir et d’écouter quelques albums qui nous ont marqués en 2016. Vous verrez, on a innové avec les prix spéciaux du Jury, à découvrir plus bas (à découvrir en fin de semaine). La playlist du top albums est à écouter sur Spotify/Deezer.

Pour chaque album, vous retrouverez également une chronique issue des blogs francophones qu’on a plaisir à partager (Camarades!…). Pour les épisodes précédents (2010-2015), ça se passe par là >>>

P.S. Je mets entre parenthèses Le Bazar afin de me consacrer à ma nouvelle vie de Papa.  Six années de Blogging, de curiosité et d’écriture passionnantes, un chapitre qui se referme, que j’espère bien rouvrir prochainement. Merci de votre lecture et de votre intérêt, plein de bonnes choses Bordel-De-Merde pour 2017! Et n’oubliez surtout pas la petite musique intérieure…

MARS RED SKYAPEIX III (PRAISE FOR THE BURNING SOUL) – LISTENABLE RECORDS/CONTROL

(Bon) A savoir : Un Monument encore méconnu. Une pierre de taille, qui, fendue, laisse entrevoir une 4ème dimension et une galaxie de planètes, inconnues jusqu’alors, baptisée Apeix III. Un univers parallèle conçu et réalisé par Julien Pras (Ex. Calc) et ses deux copaings. Entrée réservée aux 7 ans et plus. Accès sortie N10, St André de Cubzac. Gironde. Pressez sur Play. Vous y êtes, ouvrez grands les yeux et vos oreilles.

A écouter : Spotify/Deezer/Bandcamp

A lire : La chronique de l’album sur Desert-Rock.com >>> / Le court-métrage Alien Grounds >>>

RADIOHEAD – A MOON SHAPED POOL
XL RECORDINGS/LLLP LLP

(Bon) A savoir : Une piscine en forme de Lune. Un horizon en forme de losanges imbriqués. Des reflets étranges, encapsulés, remontent à la surface, libèrent une voix cristalline. Un retour en forme de réconciliation. La Dame du Lac ou Swimming Pool, on hésite encore sur la fin de l’histoire…, mais sur l’album on a plus aucun doute.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur GoûteMesDisques >>>

RUSSIAN CIRCLES – GUIDANCE – SARGENT HOUSE

(Bon) A savoir : La bande-son d’un été sympa. Une pochette toute en amitié, toute en camaraderie. un pont d’amour entre les fanfarons du Post-Rock et les gais lurons du Post-Metal. franchement, on voit pas ce qui retient le grand public de se jeter sur cet album.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

D.D DUMBOUTOPIA DEFEATED – 4AD

(Bon) A savoir : Encore un Australien qui réussi mieux que tout le monde. Agaçant sur le papier, délicieux à l’écoute. Je le rapproche assez spontanément de Son Lux, bien que son univers se révèle plus enjoué. Si quelqu’un a trouvé l’animal qui se cache sur la pochette, je prends.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Pinkushion >>>

JAMBINAIA HERMITAGE – BELLA UNION

(Bon) A savoir : Du post-rock Coréen. Oui les coréens ne font pas que des fondues et des téléphones portables. Un sacré joli coup pour ce second album, parfaitement maîtrisé, construit autour d’instruments traditionnels coréens, qui s’ouvre pourtant à tous les styles. Je n’ai toujours pas trouvé la traduction de Jambinai 잠비나이 Any Help?

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

FEWS – MEANS – PLAY IT AGAIN SAM [PIAS]

(Bon) A savoir : Le Rock en jean slim. En mode, on appelle çà un courant éphémère. En presse spécialisée, on appelle ça une aberration, une trahison. En Radio, on appelle cela une lubie sans avenir. Moi de mon côté, j’appelle ça un premier coup réussi. Allez les gars, faîtes les mentir.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

FAT WHITE FAMILYSONGS FOR OUR MOTHERS – WITHOUT CONSENT

(Bon) A savoir : Les mauvais garçons par excellence. Des mélodies ciselées à la hache, la finesse de piliers de bar et des performeurs hors-pairs à l’excellence tout à fait intermittente. Non, vraiment aucune raison de les aimer. Mais vous pourrez pas vous en passer. Le meilleur de l’Angleterre en somme.

A écouter : Spotify/Deezer/Bandcamp (discographie antérieure)

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

DOUG TUTTLEIT CALLS ON ME – TROUBLE IN MIND RECORDS

(Bon) A savoir : La 5ème to’tue de la cave. Si les autres ont mal tourné, lui a vaincu la mort-au-rat pour finalement passer maître des mélodies douces et légères. Un Songwriter au nez creux. Unknown Mortal Orchestra en mieux sur 28-trop-courtes-minutes d’apaisement. Doute à la 1ère écoute, la 2nde me fait dire « tu te trompes là », la 3ème « tu pouvais pas t’en rendre compte plus tôt ».

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Rawpowermagazine >>>

RYLEY WALKERGOLDEN SINGS THAT HAVE BEEN SUNG – DEAD OCEANS

(Bon) A savoir : On en avait brossé un portrait élégiaque l’année dernière avec Primrose Green. Le mec revient, sûr de lui, toujours aussi redoutable armé de sa guitare. Un talent qui semble déjà inaltérable. Dans une autre vie, Nick Drake a pris un vol Delta Airlines une nuit de novembre 1974 pour Chicago et a formé en secret un disciple qui se révèle aujourd’hui au grand jour.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Canal Auditif >>> / La chronique de Primrose Green sur Le Bazar >>>

BRAND BRAUER FRICK JOY – K7 RECORDS/BECAUSE

(Bon) A savoir : L’Histoire nous a appris à se méfier des hommes à moustache. Mais là vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. La présence du Montréalais Beaver Shepard dessine plutôt un conducteur mélodique à une tension électrique revigorante. Une sorte de Spa musical, enfilez vos chaussons, votre maillot de bain, vous allez adorer.

A écouter : Spotify/Deezer/Bandcamp (discographie antérieure)

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

CAMERAPHANTOM OF LIBERTY – BUREAU B

(Bon) A savoir : Une certaine idée de la Deutche QualitätKrautrock rétro, versé en grande louche et des titres déjà cultes (traduction certifiée conforme) : « Pomme de Touline » , « Gaieté » et « Ildefons » . Digne successeur de Neu!, le trio a poursuivi ses expériences chimiques (Radiate!, Remember I Was Carbon Dioxide) et a trouvé la bonne formule. Les sciences dures, il y a que ça de vrai!

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer (Non disponible)

A lire : La chronique de l’album sur Forces Parallèles >>>

TOTORRO COME TO MEXICO – RECREATION CENTER

(Bon) A savoir : Totorro, c’est l’avatar caché de TroTro, passé sous le soleil de Mexico, Tequila dans une main, la mitraille dans l’autre. Bon esprit toujours, fondamentalement bienveillant, mais qui n’hésite pas à balancer sévère, quoique le coup de crayon reste encore à perfectionner. Suite logique et réussie de Home Alone. Maintenant tu peux prendre un aller simple pour Mexico qu’on te dit, sans discuter…

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Froggy’s Delight >>>

KEVEN MORBY SINGING SAW – DEAD OCEANS

(Bon) A savoir : Petit frère deviendra grand. On l’avait repéré avec Still Life, l’enfant prodigue du Texas, âgé de 28 ans, livre un album plus évident, à la réalisation élégante (« I Have Been To The Mountain » , « Singing Saw » ). Si l’ensemble est parfois inégal, ça reste de l’artisanat de premier ordre.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Sun Burns Out >>> / La chronique de Still Life sur Le Bazar >>>

WOODS CITY SUN EATER IN THE RIVER OF LIGHT – WOODSIST

(Bon) A savoir : on l’attendait l’album de Woods qui ferait date. On  y est. Jeremy Earl et sa bande se hisse au-dessus de la mêlée. La tête de mort en forme d’amuse bouche, c’est un pied de nez pour Kevin Morby, tu nous croyais mort hein camarade!?

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Slow Show >>>

TINDERSTICKS THE WAITING ROOM – CITY SLANG

(Bon) A savoir : Les intellectuels précieux de l’Indie britannique sont de retour avec un album à l’élégance irréprochable. Pas de révolution, mais toujours ce grain nostalgique et nébuleux qui forge un romantisme à l’épreuve du temps (« We Are Dreamers! » , « Second Chance Man » …)

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Soul Kitchen >>> / La chronique de Across Six Leap Years sur Le Bazar >>>

BLOOD SPORT AXE TO THE ROOT – BLAST FIRST PETITE

(Bon) A savoir : Musique répétitive?! Bruitiste?! Fusion destructrice?! Non, non et non. Plutôt, un cabaret Rock à l’esthétique minimaliste, à la rugosité Punk, une scène bardée de faisceaux et une musique étrillée prise dans les bouffées d’un rythme dont on pensait la cadence abandonnée.

A écouter : Spotify/Deezer (Non disponible)

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

LNZNDRF LNZNDRF – 4AD

(Bon) A savoir : Le nom casse-gueule, 100% consonnes, car « Non nous n’avons plus de voyelles ». Merci le service de presse, on sait désormais qu’il faut prononcer « Lanz-En-Dorf » , du nom des 3 membres du groupe Ben Lanz (Beirut), Scott & Bryan Devendorf (The National). Un super groupe Pop qui a décidé de glisser vers le Krautrock. Et le résultat est plutôt probant.  « Samarra » et « Kind Things » peuvent en témoigner. Sinon, les gars, pour le prochain, vous vous rebaptisez les « Nati-Rut ».

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Chronique Du Son >>>

STRANDED HORSE LUXE – TALITRES

(Bon) A savoir : Un album d’esprit Blues, profondément. Un dépouillement Folk pour libérer les essences mélodiques, les cordes gracieuses de la Kora pour égrener le temps. Et un duo de voix pour rebattre les cartes, « Refondre Les Hémisphères » .

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Cargo! >>>

BIRD ON THE WIRE ELEPHANTA – MEDUSE MAGIQ/1M RECORDS

(Bon) A savoir Warpaint à la sauce batave. Un parallèle assez évident, une formule un peu facile. L’histoire des groupes qui sont nés quelque part, là où dépasser les frontières est une véritable gageure. Mais il n’y a pas de fatalité, cet album vaut véritablement le détour. Pour vous en convaincre, accordez moi deux morceaux : « BB » et « Sing Along With The Silence »

A écouter : Spotify/Deezer/Bandcamp (discographie antérieure)

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

TROY VON BALTHAZAR KNIGHTS OF SOMETHING – TVB/VICIOUS CIRCLE

(Bon) A savoir : Troy ou Le mec qui écrit des chansons tristes sous le soleil d’Honolulu. Genre, je crache dans la soupe. Genre, ouais la vie est moche. Genre, un peu reclus. Même à ta fête d’anniversaire, le mec te plomberait l’ambiance avec un morceau de son cru. Il peut pas tricher, à chanter sa fragilité et sa mélancolie.

A écouter : Spotify/Deezer/Bandcamp (discographie antérieure)

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

NEVERMEN NEVERMEN – LEX RECORDS

(Bon) A savoir : Avec le temps, je commence à y voir autre chose que le projet d’un super-groupe, qui forcément suscite débats et sarcasmes. Simplement un album où l’on a plaisir à retrouver Tunder Adebimpe chanter autre chose qu’une soupe ennuyeuse, Mike Patton faire du Mike Patton le tout dans une prod. plutôt Sexy.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

AUTOLUX PUSSY’S DEAD – 30TH CENTURY RECORDS/SONY MUSIC

(Bon) A savoir Autolux sort un album tous les 6 ans. Inutile de dire qu’ils prennent (un peu trop) leur temps. Sauf qu’à chaque fois, ils s’en sortent plutôt bien. Argument massue sinon (source Wikipedia) : Trent Reznor et Maynard J. Keenan ont fait à plusieurs reprises l’éloge du groupe qui a ouvert par ailleurs pour Atoms For Peace en 2011. Maintenant on peut se le dire, l’album est clairement sous-estimé.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

NEKFEU CYBORG – SEINE ZOO/ POLYDOR (UNIVERSAL)

(Bon) A savoir : Allez mec avoue que tu l’as écouté 20 fois. Que t’as halluciné quand tu as vu les tops en fin d’année avec 10 chansons de Cyborg sur les 15 les plus streamés. Avoue que le flow d’ « Humanoïde » renverse , que tu kiffes le beat d’ « Esquimaux » et que t’as eu un petit rictus quand t’as entendu « Dans la mère à … » . J’avoue.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Rap2Tess >>>

DAVID BOWIE BLACKSTAR – ISO RECORDS/COLUMBIA/SONY MUSIC

(Bon) A savoir : Le plan promo imparable. Le testament prophétique, les derniers mots d’une âme meurtrie qui s’apprête à rendre les armes. Un géant s’éteint. Mais jamais en silence. Une énième métamorphose pour son dernier voyage (je suis le premier à l’écrire çà?!) « Blackstar » et « Lazarus » sont déjà des classiques.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur IRM (Indie Rock Mag) >>> / « Après l’expo : David Bowie (1967-1976), autrement que par les tubes… » >>>

SAUL WILLIAMS MARTYRLOSERKING – FADER LABEL

(Bon) A savoir : Le vétéran d’une musique qui n’a pas de nom. Un blase un peu désuet. Un performer dont on n’a jamais trop su ce qu’il faisait. Et puis un album baptisé sous les hospices… d’un jeu de mot un peu facile. Et puis tu écoutes « Groundwork » , « Burundi » , « All Coltrane Solos at Once » et tout cela passe à la trappe.

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Le Bazar >>>

DANS LA CATÉGORIE : « LES EP QUI VONT BIEN »

FACES ON TV TRAVELING BLIND – WASTE MY RECORDS

(Bon) A savoir : Un hymne tubesque « Love/Dead » à faire palir d’envie Broken Bells, Local Natives et Electric Guest. Merde, 2010, c’était y’a plus de 6 ans déjà! Bon sinon ils ont également « Run Against The Stream » en stock et là on se rapproche plus de Glass Animals. Normalement au troisième ils seront resynchronisés.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Vivons Curieux >>>

ENTRANCE PROMISES – THRILL JOCKEY RECORDS

(Bon) A savoir : Fin de partie pour Entrance, le groupe. Nouvelle vie pour Guy Blakeslee, Entrance en solo. Un EP à l’écriture Pop, de douces mélodies, sans fioritures, ni subterfuges. Dans tous guitaristes de Stoner, il y a un Elton John qui sommeille, c’est pas Josh Homme qui dira le contraire.

A écouter : Spotify/Deezer (Non disponible)/Bandcamp (discographie antérieure)

A lire : La chronique de l’album sur Stars Are Underground >>>

MASSIVE ATTACK RITUAL SPIRIT – MASSIVE ATTACK/VIRGIN

(Bon) A savoir : la présence de Roots Manuva, Tricky et Young Fathers incitait nécessairement à se pencher dessus. Et Pan tu te prends « Ritual Spirit » avec Azekel (que je connaissais absolument pas) au micro. Une merveille pour prouver que le Duo est encore aux commandes. Les 3 autres titres, c’est parce que 3D s’embêtait un peu entre les sessions de Street Art (Oui, oui, je connais cette théorie >>>)

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Hejko >>>

PRIX SPÉCIAUX DU JURY

– Prix Joe Strummer (Parce que Pete Doherty est une merde) –

MARCHING CHURCH TELLING IT LIKE IT IS – MARCHING CHURCH/SACRED BONES

(Bon) A savoir : Des bas-fonds d’une oeuvre s’érige sa grandeur. Proverbe des petits hommes qui voient loin. Elias est de cela. Nouvel album où il joue une pièce de théâtre remplie de fantômes désuets et de grossiers courtisans, mais sans jamais censurer ni mentir (Telling It Like It Is). Ca marche (presque) à coup sûr.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : Le portrait de Elias Bender Rønnenfelt sur Le Bazar >>> / La chronique de l’album sur La Pop d’Alexandre et Etienne >>>

– Prix Champi. (& divers Opiacés) / Ex Prix Syd Barett –

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD NONAGON INFINITY – HEAVENLY RECORDS/[PIAS]

(Bon) A savoir : Psychédélique un jour, Psychédélique toujours. Les Boy-Scouts grave cools d’un Punk expérimental en provenance d’Australie. Couteau à la main, une Victoria dans l’autre, le tout mené à 100 à l’heure. Oui, oui, 6 albums studios pour un groupe né en 2011. Les Omar Rodríguez-López du Rock Australien.

A écouter : Bandcamp/Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur Les Oreilles Curieuses >>>

– Prix At The Drive In (mon dernier album date de 2000) –

THE AVALANCHES WILDFLOWER – MODULAR RECORDINGS/XL RECORDINGS

(Bon) A savoir : Encore des australiens. Ah Diable!!!! Je te dis « Frontier Psychiatrist » et tu penses immédiatement à çà… >>> oui, oui l’un des meilleurs Mash-up Electro de tous les temps, n’ayons pas peur des mots. 16 ans après, ils reviennent, toujours aussi beaux et sentent bon le sable chaud. Vous allez adorer « Franckie Sinatra » mais pas que… même The Voice là-haut remue son boule…

A écouter : Spotify/Deezer

A lire : La chronique de l’album sur IndiePopRock >>>

-D
Publicités

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :