Go March – Go March (2015)


Go March_Press_Photo_2015Diable encore des flamands! Qui, trahison ultime, cachent leur origine sous un nom d’emprunt. Go March. Tu parles d’un prête-nom. Aller sur mars, Matt Damon a essayé, il a pas kiffé. Fouler la planète rouge, la marotte des Américains, l’espoir des Chinois, la revanche des Russes, la quête des Européens, tous les peuples s’en mêlent… Jusqu’à notre insolente Anvers. 3 pauvres hurluberlus, s’attaquent à un mythe, sans sauf-conduit. L’année dernière, Public Service Broadcasting refaisait l’Histoire en sens inverse jusqu’à la conquête de la Lune (plus d’infos >>>), là, le groupe belge s’improvise cosmonautes de l’extrême, coiffés d’abat-jour Ikea. Merde, si on pouvait éviter de passer pour des fanfarons sans aucune esthétique auprès des martiens…

Plus sérieusement, voici un album de Post-Something abouti, passé aux travers des mailles du filet de la critique (pas tout à fait vrai, je viens de dégoter la chronique sur Goûte Mes Disques >>>). Dans un savant mélange d’Electro, de Rock et de minimalisme de rigueur, Go March défriche des cieux inédits, quelque part entre Tortoise, Mogwai et Fuck Buttons. L’aridité n’est que de surface, les particules circulent dans une atmosphère chargée et figurative. A l’écoute de « The Ship Of Bambi » ou de « Rise » , on comprend vite que ces belges ont de la ressource et sont bien décidés à décrocher la médaille, à moins d’un lot de consolation :

Des boucles Math infusent progressivement nos esprits et révèlent une véritable densité électrique, tantôt austère, tantôt féroce et ambitieuse, « Slowhorse » en étant la plus parfaite illustration. L’album se referme avec « The White Lodge » , joli petit bout de Post-Rock comme on n’en fait presque plus. Le mec aux synthés est content, il a enfin pu placer des gimmicks qu’il répétait depuis toutes ces années. On se rassure, il en a gardés pour le second album qu’on leur souhaite de pousser un peu plus loin que le premier déjà réussi.

Go MarchGo March – Unday Records/N.E.W.S. est en écoute sur Spotify/Deezer/Soundcloud

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :