Dominique A – La Route Du Rock 2012 (10/08/2012)


Crédit Photo : Le Hiboo

Dominique A, passager amère, empreint d’une douce nostalgie, parle au passé. Il parle aux cœurs barbouillés et bringuebalés. Ce petit peu de romantisme naïf à la Don Quichotte qu’il faut, rendu nécessaire par les années. 4ème passage à Saint-Malo pour le nantais, qui s’offre une double performance dans le week-end, la première en formation accompagnée de Cuivres et Bois pour jouer son dernier album Vers Les Lueurs, ce vendredi sur la grande scène, la seconde pour une réinterprétation de La Fossette samedi après-midi.

Il y a ces images de « la tristesse ordinaire« , comme autrefois, et les efforts lumineux d’un nouvel album qui glisse vers un horizon lexical incertain entre embardées rock lyriques (« Rendez-nous La Lumière« , « Ostinato« , Vers Le Bleu« ) et coulées sombres, tendues (« Vers Les Lueurs« , « Le Convoi« , « Ce Geste Absent« …), récitations de mots qu’il déclame tendrement, avec ces gestes convenables et précieux, comme s’il devait en être un de ses derniers parmi eux.

Dans ce flot, on navigue à travers le « Convoi« , jeux de lumières subtiles et de notes subreptices, on rêve d’un ailleurs (accueillant?) où bientôt …Tu te glisses dans le convoi, dans le fleuve qui emporte tout [et] une route s’ouvre devant toi, qui se fermera derrière nous… où les bois, en outro, subliment la marche lente du convoi.

Crédit Photo : Le Hiboo

On laisse retomber la pression avec « Vers Le Bleu » avant que « Le Geste Absent » et « Vers les lueurs » n’en remettent une dernière couche : Ces quatre vers magnétiques, ressassés, emprisonnés dans les basse-fréquences de la guitare hypnotique de Thomas Poli referment le concert. A la nuit tombée, les lueurs éclairent davantage encore.

Et soudain,

Par les lueurs,

Nous voilà traversés

Par les lueurs…

De notre côté, on suit le convoi jusqu’au bar pour assister au concert de Spiritualized, à l’arrière, le temps de redescendre.

La galerie complète des photos du concert est à découvrir sur le site Le Hiboo : http://www.le-hiboo.com/5540-dominique-a-route-du-rock-fort-de-saint-pere-10-08-2012/

Un commentaire

  1. Ping : TOP 2012 du BazarMusiKal « Bazar MusiKal

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :