[Pias] Nites : Poliça + School is Cool – Flèche D’or (05/06/2012)


La Flèche D’or prend des airs de salon Dandy du début du siècle, à l’atmosphère Art-Déco, avec sa véranda ouverte aux badauds. Une première partie insouciante glisse à nos oreilles, mais sans trop convaincre. Le temps est lourd, on se masse à l’extérieur, pas franchement découragé par la pluie qui commence à tomber.

Source : La deuxième partie marque le vrai début de cette soirée. Pias a pris soins d’embarquer les jeunes pousses talentueuses du label dans sa besace pour cette nouvelle édition des Pias Nites parisiennes.

School Is Cool. 4 gars, une fille venus du pays flamand, dont les années Lycées ne semblent pas si lointaines.

Et pourtant leur prestation témoigne d’une véritable maturité, sans doute acquise avec l’expérience de la scène. Ici, on mouille le maillot sans trop se poser de questions.

Ils raniment cette morgue, propagent cette camaraderie bienveillante, comme celle qu’Arcade Fire libérait à ces débuts : On retrouve notamment cette dichotomie entre une section rythmique « tapageuse », menée à bonne cadence et des refrains aux mélodies lumineuses, presque lyriques. Autre similitude : la présence d’un violon et d’un second percussionniste, qui éclaire cette « musique camarade » pour le premier et la rend plus agressive, plus dense pour le second. Les choeurs repris par la troupe renforce ce sentiment d’une fraternité musicale évidente.

Les deux voix de la violoniste et du chanteur s’entremêlent et portent d’emblée le concert avec énergie. Les titres s’enchaînent et en deux trois coups de cuillère à pot, le groupe met le public dans sa poche. Quelques titres sortent du lot : Warpaint flirte ouvertement du côté de Depeche Mode avec ces mimiques mélodiques sombres. The Road to Rome, est une délicate randonnée accompagnée de xylos sur les chemins empruntés par Arcade Fire. In want of Something remue la foule une dernière fois avant que les corps ne s’épuisent presque totalement.

A l’issue du concert, la moiteur a gagné les lieux, mais on ressort gonflés à bloc par la prestation époustouflante de ce jeune groupe qu’on espère revoir très prochainement.

Poliça clôture la soirée. Découverte peu de jours auparavant grâce à l’oreille aiguisée de ma chérie, la dame de Minnéapolis dégage une classe incroyable. Sur scène, le line up est resserré : deux batteurs (aux casques), un bassiste-chef d’orchestre et cette voix puissante, d’une indifférence amoureuse (Le vocoder y est peut être pour quelque chose).

Une alchimie inédite.

Certes on parle d’une musique uniforme, les morceaux fonctionnant tous selon la même structure, mais elle s’écoule comme un songe électrique dont les charmes s’évaporent dans un brasier envoûtant.

On célèbre les retrouvailles avec un Trip Hop de la fin des années 90, comme sorti de son guetto, émancipé, adulte, qui agrège l’héritage Eighties et l’Electro-Pop des années 2000 (Glasser, Bat for Lashes, Archive…).

On a particulièrement aimé le Dub psychédélique de I see my Mother, Amongster qui rappelle School of Seven Bells, devenus plus malsains, plus aériens et enfin The Maker, qui serpente, s’enroule pour donner à Channy Leanagh l’allure d’une sybille, qui, en transe, livre l’oracle.

Si le concert a paru baisser en intensité à certains moments, le groupe est assurément un de ceux à suivre cette année, avec une magie inusable sur scène et un album Give You The Ghost qui recueille des critiques élogieuses.

Poliça – Give You The Ghost (Memphis Industries) en écoute sur le lecteur Spotify/Deezer

School Is Cool – Entropology (School Is Cool/Pias) en écoute sur Grooveshark

2 Commentaires

  1. Ping : TOP 2012 du BazarMusiKal « Bazar MusiKal

  2. Ping : Vidéos #Eté 2012 | Le Bazar

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :