Mark Berube & The Patriotic Few – June in Siberia


Je ne sais pas si Mark Berube pensait à Irkoutsk ou Novossibirsk lorsqu’il a écrit cet album, mais on ressent assez rapidement, à l’écoute de June In Siberia (sorti chez Aquarius Records en Mars 2011), l’urgence, l’immédiat d’un voyage parcouru avec ce « Folk de chambre » dans la poche.

La Steppe a reverdi sous l’effet d’une voix chaude et de pièces menées tambour-battant (Tailored To Fit, Let me Go).

Let me Go, composition réceptacle des affaires d’un piano endurci et de l’homme qui se réchauffe la tripe. Dialogue de sourds, puis réunis au petit matin de la chanson. Le Transibérien a stoppé net car un violoniste s’est installé sur les voies. Dan Mangan le rejoint sur la rive à l’occasion de Side of The Road.

Emilie Loizeau s’invite sur My Me Lady. Courtiser la dame de passage, lui répéter encore et encore ce qu’elle rêve de s’entendre dire. Versant enneigé et aérien de Seeline Woman. Si les mots ne suffisent pas, sous l’effet des arrangements aux cordes et double-voix, elle baissera la garde.

Siberia où les mélodies invertébrées naviguent, bombent le torse, s’éparpillent. Essayez donc de suivre à la trace leurs mouvements ératiques et vous louperez quelque chose.

12 titres pop, propres, changeant, profonds et enfantins, comme un Tango facile, mais dont on esquisse les pas, dans la neige ou ailleurs. Tirer les ficelles et se laisser quand même, un peu, submerger par l’énergie qu’ils recèlent. A écouter sur le player Bandcamp ou Spotify

Un commentaire

  1. Ping : Dan Mangan + Blacksmith – Club Meds | Le Bazar

Laisser un commentaire, un bon mot, une remarque...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :