Son Lux – We Are Rising | Noire douceur


Crédits Photo : suterenbizzare Blog

Il faut aimer la noirceur. Ou plutôt s’en faire une idée nuancée et sans doute plus captivante qu’elle n’y parait. On ne peut s’attendre à une musique folichonne.

Il y a cette habitude à prendre, celle de se laisser porter par les carillons, de fantasques objets déréglés et les voix lointaines, puissantes et audacieuses. Jamais apaisées. semblables à celles d’esprits malins.

A la croisée des chemins, Son Lux occupe un espace inédit. Entre Rubik et Sufjan Stevens, Flotation Toy Warning et Efterklang (la filiation est parfois troublante).

Projet mené par Ryan Lott et produit sur le label Anticon, We Are Rising [1] – en écoute intégrale sur le lecteur Deezer - illustre à merveille l’ambition du Trip-Hop : Brouiller les Disciplines et les matières musicales. Sorti au printemps dernier, je reste surpris avec quelle discrétion il été accueilli par la critique et la Blogosphère[2] .

"Flickens" s’ouvre sur des quatrains en résonances. Thème compressé et suspendu. Cela ressemblerait à un sample des premières mesures de Motion Picture Soundtrack de Radiohead (Kid A). Puis le refrain explose avec grandiloquence. Mais tenue, sans excès. Les suivants resteront fidèles à cette construction première. Ponctués par les répliques grinçantes de violons en aparté, en plein démêlé avec ces voix changeantes et intrusives.

"All The Right Things" est construite sur 3 items musicaux : un beat-électro brut, des ponts batterie tourne-boulés et une ligne de chant délicatement bordélique. Timbres de voix hermaphrodites à la jointure. Premiers éclairs et une joie impromptue qui s’immisce sans crier garde. Premier sommet de l’album également.

Immédiatement suivie de "Rising" , qui résonne comme une ritournelle hypnotique, l’incarnation d’un chant mécanique du renversement. Ce n’est pas l’annonce d’une épopée prochaine que j’entends, mais celle de la rage. Se débarrasser d’un canevas encombrant. Les arpèges étouffés au violon contiennent le mouvement intérieur, jusqu’à ce qu’un beat hip-hop écrase sur son chemin les dernières velléités d’émancipation. Marcher invariablement les uns à côtés des autres et se persuader, pour quelle bonne raison, de poursuivre. Instinctif et raffinement musical évident, deuxième coup de coeur.

"Leave the Riches" baigne dans des eaux plus claires. Morceau de Trip-Hop "classique", nuées d’émotions (et d’interprétations) mêlées de façon cohérente. La voix gracieuse de l’invité Shara Worden (aka My Brightest Diamond) s’échappe des choeurs pris dans la tourmente ; l’occasion d’écouter le remix de Diamond par Son Lux :

Le bricolage électro-baroque est un sillon creusé en profondeur qui emporte les impressions de légèreté et pourtant, à la manière de "Chase" , un monde onirique fourmille à nos oreilles, où l’idée d’une certaine euphorie n’est pas pas complètement condamnée. "Claws" lorgne du côté de l’indus, introspectif et perturbé tandis qu’un trio enjoué de clarinettes, flûtes traversières et violons s’impose sur "Let Go" , une balade entêtante proche de certaines productions de Sufjan Stevens.

Finir sur "Rebuild" , expérimentation incroyable entre une électro lourde (à ras-du-sol) et des improvisions clinquantes dans des tonalités mouvantes, les choeurs dérivent pour retrouver la surface. Sommet final (à écouter sur Soundcloud).

[1] Ecoutez l’album sur Deezer/Spotify
[2] Voici Quelques chroniques glanées sur le Web :
http://lifeobs.com/revue/Musique/news/12793.shtml - http://www.trip-hop.net/groupe-1115-son-lux.html - http://www.dailymotion.com/video/x7nku6_son-lux-piano-session-bbmix_music (Blogothèque)

About these ads

4 commentaires

  1. Ping : Sur la Platine du Bazar #7 – En deux temps | Bazar MusiKal

  2. Ping : Top 2011 : La Bande Originale | Bazar MusiKal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  177 followers

%d bloggers like this: